Comité national des jeunes

Description:

Comité national des jeunes

Actualités du groupe

Andréanne Villeneuve, nommée militante du mois de février 2014!
Le conseil exécutif du Comité National des Jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) est heureux d’annoncer qu’Andréanne Villeneuve est la récipiendaire du prix «Militant du mois» pour le mois de février 2014 !
Sciences infirmières
Comité d'action politique France-Québec
Comme chaque année, le Comité d'action politique France-Québec propose des stages aux jeunes militants politiques québécois.

Quatre stages dans des organisations politiques françaises sont disponibles pour les militants du Forum jeunesse du Bloc Québécois et du comité national des jeunes du Parti Québécois. Ils se dérouleront approximativement de la mi-mai à la Fête nationale.

Il s'agit d'un moment unique pour apprendre à mieux connaître la vie politique française. C'est également une occasion de vivre et de connaître Paris pendant quelques semaines, en cohabitant avec des jeunes issus d'autres formations politiques québécoises.

Pour participer, vous êtes priés d'acheminer à ary.lefebvre@gmail.com, une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae à jour ainsi que le questionnaire ci-joint complété (disponible en suivant ce lien), visant à évaluer votre connaissance préliminaire de la vie politique française. Les réponses doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 10 janvier 2014 à 17 h. Veuillez noter que de courtes entrevues de sélection auront lieu le 11 janvier 2014 (pour les gens de l’extérieur de la région métropolitaine, il sera possible de communiquer par Skype). Les critères déterminants seront la qualité du dossier de candidature (en particulier le bagage p olitique et militant), la connaissance de la France et la maturité à vivre en groupe.

Veuillez noter que les billets d'avion sont réservés par le Cap-FQ et remboursés à hauteur de 70 % par l'Office québécois pour la jeunesse. Une indemnité entourant 1200 €, sous toutes réserves, sera attribuée aux participants pour assumer leur logement, le solde de leurs billets d’avion ainsi que certains frais en France. Vous êtes invité à adresser toute autre question à Ariane Lefebvre à l’adresse susmentionnée.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au Comité d'action politique France-Québec. Nous souhaitons que vous soyez nombreux à proposer votre candidature.
Histoire du Québec contemporain
Le nouveau cours d’histoire obligatoire au cégep s’appellera « Histoire du Québec contemporain »
Une proposition mise de l'avant par des militants du CNJPQ!
Renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse - Fin de la consultation Destination 2030
QUÉBEC, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, le whip adjoint du gouvernement et député de Saint-Jean, M. Dave Turcotte, et le leader adjoint et député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, dressent un bilan positif de la tournée régionale et de la consultation virtuelle Destination 2030.

Pour en savoir plus : http://go.pq.org/y
Rapport du chantier sur une loi-cadre des universités
Marois promet un cours d'histoire obligatoire au collégial
QUÉBEC - La première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé que son gouvernement ira de l'avant avec l'ajout d'un nouveau cours d'histoire obligatoire au collégial, tout en défendant la future Charte des valeurs québécoise.

Pour plus d'informations : http://go.pq.org/ddw
Combattre le cynisme envers la politique
Sommet sur l'enseignement supérieur
Le ministre Pierre Duchesne accueille le rapport sur un Conseil national des universités

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a reçu avec satisfaction le rapport de M. Claude Corbo sur un Conseil national des universités. Ce rapport marque la fin des travaux d'un deuxième chantier quatre mois seulement après la tenue du Sommet sur l'enseignement supérieur.

Pour plus d'informations : http://go.pq.org/dc2
Lettre ouverte des ministres Jean-François Lisée et Valérie Fourneyron
Consultation pour une politique jeunesse
Tournée québécoise de consultation jeunesse
La première ministre du Québec, Pauline Marois, confie à son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, le mandat de diriger les travaux menant à l'élaboration de la nouvelle politique jeunesse du Québec. Les députés de Saint-Jean, Dave Turcotte, et de Terrebonne, Mathieu Traversy, l'assisteront dans la réalisation de son mandat.

Pour plus d'informations : http://go.pq.org/d7h
Communiqué de presse - Cinéma québécois
Le Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) propose au gouvernement de se pencher sur la mise en place d’un programme offrant des subventions aux cinémas qui présentent un court métrage québécois avant la projection d’un film.

Lien ici : http://cnjpq.org/communique/le_cnjpq_propose_la_mise_en_place_d_un_programme_pour_encourager_le_cinema_quebecois
Cocktail de financement des jeunes du Parti Québécois
Le 26 novembre prochain, le CNJPQ vous invite à un cocktail de financement en compagnie de François Gendron, doyen de l'assemblée nationale, vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation nous fera l'honneur d'y être orateur invité.

La soirée aura lieu au Boudoir Lounge situé au 441, rue du Parvis à Québec.

Pour consulter l'évènement Facebook :
http://go.pq.org/cqf

Pour faire de la publicité pour l'évènement :
http://go.pq.org/cqg

Merci et au plaisir de vous y retrouver!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 - Le Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) est fier d'annoncer la nomination de Frédéric St-Jean à titre de président par intérim.
Droits de scolarité
Hier matin, Pauline Marois a eu l'occasion de rappeler les engagements du Parti Québécois pour régler la crise étudiante et pour assurer l'accessibilité aux études supérieures pour tous. Répondant à une question en anglais, elle a affirmée ne pas soutenir la gratuité scolaire.

La position du Parti Québécois n'a pas changée, nous tiendrons un sommet sur l'éducation supérieure où les propositions allant de la gratuité à l'indexation seront étudiées. La proposition de départ du Parti Québécois sera l'indexation.

L'idée du sommet est de convier la communauté universitaire à une réflexion plus large autour de la gestion universitaire, de l'accessibilité économique et régionale, de la capacité de payer des étudiants, de la réduction de l'endettement étudiant, de la régulation des frais afférents et de la qualité de l'enseignement et de la recherche.
Rassemblement des jeunes du Parti Québécois dans Laval-Des-Rapides
Rassemblement pour le lancement de campagne du Parti Québécois dans Gouin
Bonjour à tous!

Pour le rassemblement de demain, le Comité national des jeunes du Parti Québécois sera présent sur place dès midi! Nous vous invitons à vous joindre à nous.

http://go.pq.org/9vs

Votre exécutif national.

Manifestation à Sherbrooke le 4 avril
Bonjour à tous. On dirait bien que Charest n'a rien entendu le 22 mars. Alors on remet ça le 4 avril à 13h à Sherbrooke, dans son conté. Nous souhaitons avoir un contingent de personnes manifestant le 4 avril sous la bannière du CNJPQ. Le défi est lancé ;)
Nouveau conseil exécutif du comité national des jeunes
Le nouveau conseil exécutif du comité national des jeunes est composé de :

Alexandre Banville,président
Mathieu Bernier Desbiens, vp. aux affaires politiques
Geneviève Nadeau, vp. organisation
Étienne Richer, vp.aux communications
Jérome Simard, secretaire-tresorier
Ariane Cayer, conseillère)
Nicolas Hamel-Côté,conseiller
Alexandre Mailloux, conseiller
Frédéric Saint-Jean, conseiller

Félicitations à tous !