Avis juridique des outils militants

Version du 26 juin 2016

Les informations produites et contenues dans le site Internet pq.org  par le Parti Québécois sont la propriété du Parti Québécois, qui en détient les droits de propriété intellectuelle. Les droits du Parti Québécois s’appliquent à tous les documents textuels ou visuels et aux autres oeuvres qui y sont diffusés. Le Parti Québécois n'acquiert aucun droit de propriété sur le contenu que vous ajouter au site, mais vous nous autorisez à reproduire et représenter votre contenu et, en tant que de besoin, en adapter le format à cet effet, conformément à la politique d'utilisation

Le Parti Québécois s’efforce d’assurer la meilleure qualité de l’information diffusée sur son site Internet. Toutefois, le site Internet peut contenir des données erronées ou des erreurs typographiques malgré tous les efforts déployés pour qu’il n’en contienne aucune. Le Parti Québécois ne se porte aucunement garant de quelque document textuel ou visuel ou autre oeuvre téléchargé ou reproduit de quelque manière. Le texte officiel d’un document a toujours préséance s’il existe une divergence entre le contenu du présent site Internet et le texte officiel.

Le Parti Québécois s’emploie à assurer l’exactitude et la fiabilité du contenu du présent site. Le contenu ayant été compilé par le Parti Québécois à partir de sources diverses, il vous est fourni tel quel, en fonction des éléments disponibles.

Le Parti Québécois ne peut être tenu responsable envers vous ou un tiers des erreurs ou des omissions de toute nature entachant le contenu ou les éléments liés au présent site; le Parti Québécois n’accorde, que ce soit à vous ou aux tiers, aucune garantie expresse ou implicite sur le contenu ou sur les éléments liés au présent site et, notamment, aucune garantie de qualité marchande ou d’adaptation à une fin particulière.

Le Parti Québécois ne peut en aucune circonstance être tenu responsable des dommages de toute nature, indirects, spéciaux ou fortuits résultants directement ou indirectement de l’utilisation ou de la performance du présent site ou encore du contenu disponible ou évoqué sur celui-ci ou sur tout autre site. Il incombe entièrement aux visiteurs de s’assurer que les sites Internet auxquels ils choisissent d’accéder sont exempts de tout élément destructeur, virus compris. 

Le présent site comporte des liens qui permettent d’accéder à des sites Internet non gérés ou contrôlés par le Parti Québécois. Le Parti Québécois ne fournit ces liens que par commodité et n’est nullement responsable du contenu des sites auxquels ils mènent.

 

Confidentialité des renseignements personnels

Les outils militants du Parti Québécois sont contenus sur pq.org; ce site est donc la propriété du Parti Québécois. Il s'agit d'outils permettant l'organisation politique des militants et sympathisants du Parti Québécois facilitant la réalisation d'actions concrètes dans les communautés de leurs utilisateurs pour contribuer à l'atteinte des objectifs du Parti Québécois.

VOTRE ACCÈS OU VOTRE UTILISATION DU SITE, COMME UTILISATEUR INSCRIT OU NON INSCRIT, EMPORTE VOTRE ACCEPTATION EXPRESSE ET SANS RÉSERVE DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, Y COMPRIS L'AVIS JURIDIQUE DU PRÉSENT SITE ET SA POLITIQUE D'UTILISATION. SI VOUS N'ACCEPTEZ PAS CETTE POLITIQUE D'UTILISATION, VEUILLEZ NE PAS UTILISER CE SITE INTERNET.

LE PARTI QUÉBÉCOIS SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER À TOUT MOMENT CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, Y COMPRIS L'AVIS JURIDIQUE DU PRÉSENT SITE ET SA POLITIQUE D'UTILISATION, DANS LESQUELS CAS LES MODIFICATIONS FERONT L'OBJET D'UNE MENTION PARTICULIÈRE AU SEIN DU SITE. À CE TITRE, VOUS RECONNAISSEZ ET ACCEPTER QUE VOTRE UTILISATION DU SITE OU SIMPLEMENT VOTRE ACCÈS À CELUI-CI APRÈS LA DATE DES MODIFICATIONS EMPORTERA VOTRE ACCEPTATION EXPRESSE DE CETTE POLITIQUE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, Y COMPRIS L'AVIS JURIDIQUE DU PRÉSENT SITE ET SA POLITIQUE D'UTILISATION, TELS QUE MODIFIÉS.

Le Parti Québécois attache une importance particulière à la protection des renseignements personnels. L’accès aux renseignements recueillis par le Parti Québécois est limité uniquement aux personnes autorisées par le Parti Québécois ou par la loi. Aussi, nous prendrons les mesures raisonnables afin de protéger le caractère confidentiel de ces renseignements. 

Définition des renseignements personnels

Nous entendons par « renseignements personnels » les informations qui permettent d'identifier spécifiquement un individu (comme son nom, numéro de téléphone fixe ou mobile, adresse civique, adresse courriel). Les renseignements personnels excluent les données de navigation relatives à l'utilisation de ce site et des autres sites Internet qui sont la propriété exclusive du Parti Québécois par un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs dont les renseignements personnels ne sont pas agrégés. Cette politique de confidentialité des renseignements personnels ne limite en aucun cas la collecte de données de navigation à des fins statistiques.

Cueillette des renseignements personnels

Vos renseignements personnels peuvent être recueillis de plusieurs manières sur ce site Internet. Nous recueillons les renseignements personnels que vous divulguez volontairement, notamment ceux fournis dans votre profil personnel, lors d'envois de courriels ou de formulaires, lors d'inscription à des activités, de connexion via comptes de média social, sur le site.

Des données démographiques peuvent aussi à l'occasion être recueillies lorsque vous joignez des groupes thématiques ou locaux, publiez des commentaires ou des photos, vous connectez via des comptes de média social, envoyez des courriels ou remplissez des formulaires divers, vous inscrivez à des activités, sur le site.

Quand vous utilisez le site, des informations, telles que votre adresse de protocole Internet (IP), votre système d'exploitation, votre navigateur Internet, le site d'entrée et votre navigation sur le site, sont recueillies. Ces informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles ne sont recueillies qu’en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation dans Internet et sont utilisées à des fins statistiques. Ces renseignements sont recueillis pour améliorer le contenu du site Internet. Si, combinés aux informations personnelles, ces renseignements recueillis automatiquement permettent de vous identifier, nous les considérons comme des renseignements personnels.

Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis sur ce site nous permettent de communiquer plus efficacement avec vous, de vous offrir du contenu qui correspond à vos intérêts et d'améliorer le site de manière continue. Par exemple, et non exclusivement :

  • Envoyer des confirmations, mises à jour, alertes ou messages de soutien ou administratifs ou autre visant à maximiser votre utilisation du site;

  • Informer de changements importants dans le site, notamment aux politiques internes;

  • Envoyer des infolettres ou autres communications vous informant des campagnes, messages, priorités, activités, élections, candidats, ressources, promotions, ou autres produits et services du Parti Québécois;

  • Solliciter vos commentaires sur la convivialité du site;

  • Répondre à vos courriels ou autres demandes d'information;

  • Effectuer une veille à propos de, et analyser, l'utilisation du site, ainsi que pour personnaliser et améliorer votre expérience d'utilisation du site comme du contenu ciblé à vos intérêts ou votre situation géographique, ou encore pour améliorer les fonctionnalités et la convivialité du site.