RESSOURCES ET DOCUMENTS

Pour vous connecter, vous devez inscrire votre adresse courriel et votre mot de passe dans la barre de connexion monPQ situé dans le haut de la page monPQ.

Si après plusieurs tentatives vous êtes toujours incapable de vous connecter ou si pour une raison ou une autre vous désirez changer votre mot de passe, suivez les directives à l’adresse suivante : http://mon.pq.org/index/motdepasse 

MonPQ, c'est le portail virtuel de la communauté d'action politique du Parti Québécois. Ce n'est pas un « Facebook » pour militants, ni un espace qui est uniquement virtuel. C'est un lieu où se côtoient communications virtuelles et actions sur le terrain. C'est le portail Web maintenant essentiel à la réalisation des missions du Parti Québécois : faire du Québec un pays et avoir un gouvernement de cœur et de principes en faveur des Québécoises et des Québécois.

MonPQ, c’est un site Web social qui permet à tous les sympathisants et membres du Parti d’être connectés, d’échanger avec le Parti, de partager les dernières activités et de s’organiser de manière autonome. C’est l’arrivée d’une vie politique branchée et moderne : chacun s’implique selon son horaire et s’organise plus rapidement et plus efficacement grâce à un tableau de bord virtuel.

C’est un lieu de travail pour construire le Québec de demain.

Le bouclier fait référence aux valeurs et aux combats de nos ancêtres. Il exprime la fierté de la nation québécoise. Il s’amalgame bien avec la fleur de lys, utilisée dans les blasons des plus vieilles et nobles familles de France et de Nouvelle-France.

La fleur de lys est l’un des symboles les plus représentatifs du Québec. Que l’emblème floral national figure sur un bouclier exprime la force de la collectivité. La contre-forme de la fleur de lys fait référence à un Québec en construction, une des missions de L’Atelier.

Le haut contraste du côté gauche du bouclier exprime l’approche sociale-démocrate du Parti Québécois.

Les quarts de cercle font référence aux ondes du Wi-Fi et à l’Internet. Ils expriment la modernité et la mondialisation.

Une fois connecté, la page d'accueil vous présente votre tableau de bord. C'est un guichet unique, c'est-à-dire l'unique lieu où sont présentés tous les outils mis à votre disposition par le Parti Québécois.

Le tableau de bord présente à l’utilisateur les outils qu'il peut utiliser : groupes, actualités, activités, téléphones en ligne, ressources, ajout de contacts, carnet, rétroactions et bientôt, plusieurs autres. Pour accéder à l'un de ces outils, cliquez simplement sur l'icônes correspondantes.

Facebook est un réseau social qui ne favorise pas nécessairement l’action politique sur le terrain, mais plutôt le partage d’information et l’organisation d’activités généralement axées sur le divertissement. Certes, il y a des exceptions, mais telle est l’utilisation générale.

Sur Facebook, les actions posées par les utilisateurs, via leur profil personnel, sont le cœur de l’activité. Les groupes, les pages et les événements sont le produit des actions des utilisateurs.

MonPQ est une communauté d’action politique dont l’objectif fondamental est l’organisation et la mobilisation politique en vue de réaliser des activités sur le terrain et le partage d’informations politiques en ligne. Les activités, défis et messages transmis servent ces objectifs. Dans monPQ, les actions émanent des groupes : les activités et les messages importants y sont liés.

La communication et l'action dans L'Atelier sont axées autour de l’action politique et des objectifs des groupes dont vous êtes membres (circonscription, région, groupes thématiques).

Pour coordonner son équipe avec monPQ, vous devrez les regrouper au sein d’un même groupe. Assurez-vous d’avoir leur consentement avant de procéder. À partir de la page de votre groupe, vous pourrez discuter avec eux à même l’onglet « Échanger ». Vous pourrez aussi annoncer vos activités à venir en créant celles-ci à même l’onglet « Activités ». Partager des documents à même l’onglet « Documents ». Comme organisateur, servez-vous également des actualités pour tenir informé vos militants. Publiez un « Message important » pour que votre groupe de militants le reçoive automatiquement par courriel et qu’il s’affiche en priorité sur monPQ. 

Vous pouvez aussi créer des sous-comités à partir de votre premier groupe en l'indiquant comme étant un groupe parent. 

Consulter la page d'un groupe, en cliquant sur « Voir le groupe » ou sur une mise à jour d’un groupe à partir des « Actualités » donne accès à tous les détails, mises à jour et activités du groupe.

La page d'un groupe est le centre des opérations et des communications pour les membres du groupe. Vous pouvez y créer des activités, consulter des documents, voir la liste des artisans de votre organisation et échanger avec eux.

Il existe deux types de groupes : les groupes locaux et les groupes thématiques.

Les groupes locaux sont liés à votre lieu de résidence ou de militantisme et leurs limites sont celles de la carte électorale du Québec : il s’agit de votre circonscription électorale et de sa région d’appartenance. Vous ne pouvez pas modifier ni quitter ces groupes à moins de déménager ou de faire une demande pour militer dans une autre circonscription (lien vers la question «Comment puis-je militer dans une autre circonscription? »).

Les groupes thématiques sont des groupes portant sur des intérêts et des enjeux politiques, c'est-à-dire des thématiques. Ces groupes peuvent être créés et placés sous votre responsabilité. En créant un groupe thématique, vous obtenez alors la responsabilité d'animer le groupe, de recruter des militants et d'organiser les opérations d'actions politiques sur le terrain. Commencez dès maintenant en proposant un groupe (lien vers la question « Comment fais-je pour créer un groupe »).

MonPQ vous permet d'être en contact avec d’autres militants qui partagent vos intérêts. Vous pouvez joindre les groupes thématiques qui vous intéressent. Voici plusieurs manières de découvrir de nouveaux groupes :

  • Dans votre page « GROUPES », l'onglet « Groupes suggérés » vous suggère des groupes touchant vos intérêts et qui sont près de vous.
     
  • Vous pouvez faire une recherche avec l’outil de recherche des groupes (http://mon.pq.org/recherche/groupes).

Tout en respectant la politique d'utilisation (http://mon.pq.org/pages/politiquedutilisation), vous pouvez créer des groupes d'action politique comme il vous plaira. Pour créer un groupe :

  • À partir de la page d'accueil (tableau de bord), cliquez sur l'icône « Groupes »;
  • Cliquez ensuite sur « Proposer un groupe »;
  • Suivez ensuite les instructions données sur cette page.


Les nouveaux groupes ne sont pas publiés automatiquement; un responsable de monPQ en vérifie les détails et les informations. Cette étape n’est jamais bien longue, mais permet de s’assurer qu’un groupe similaire n’existe pas déjà sur le même territoire. L’utilisateur qui a créé le groupe est informé par courriel de sa publication.

Un extranet est mis à la disposition de chaque exécutif afin que ses membres puissent discuter, planifier leurs réunions et partager des fichiers. Si vous êtes membre d'un exécutif, consultez la liste de vos groupes pour trouver votre extranet sécurisé.

Si vous n'avez pas automatiquement accès à votre groupe d'exécutif, contactez le support technique de monPQ en écrivant à mon@pq.org pour en faire la demande.

Par défaut, votre circonscription de militantisme est votre circonscription de résidence. Toutefois, il arrive que des membres du Parti Québécois souhaitent militer dans une autre circonscription. Ainsi, dans le respect des statuts du Parti Québécois (http://pq.org/parti/publications), il est possible de militer dans une circonscription qui n'est pas votre circonscription de résidence. Pour procéder au changement de votre circonscription de militantisme, suivez ces quelques étapes :

  • Consulter votre profil en cliquant sur votre nom dans la barre supérieure bleue.
  • Cliquez sur « Votre profil ».
  • Cliquez sur le bouton « Modifier ».
  • Descendez à « Milite dans » et cliquez sur « Militer dans une autre circonscription ».
  • Choisissez votre nouvelle circonscription et inscrivez les raisons de votre demande.
  • Lorsque vous avez rempli ces champs, cliquez sur « Envoyer votre demande ».
  • Votre demande sera alors traitée par le Service de la carte de membre du Parti Québécois.
  • Si vous souhaitez obtenir des nouvelles concernant votre demande, écrivez au soutien de monPQ mon@pq.org.


Cette fonction est réservée aux utilisateurs de monPQ qui sont membres du Parti Québécois.

Vous pouvez créer une activité à partir d'un groupe ou directement par votre page « ACTIVITÉS ». Pour proposer une activité à partir d'un groupe :

  • Cliquez sur l'onglet « Activités du groupe ».
  • Cliquez sur l'hyperlien « + Proposer une activité ».
  • Remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton « Proposer l'activité ».

 Pour proposer une activité à partir de votre page « ACTIVITÉS » :

  • Dans la barre de titre bleue, cliquez sur « Proposer une activité ».
  • Remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton « Proposer l'activité ».


Les activités ne sont pas publiées automatiquement; un responsable de monPQ en vérifie les détails et les informations. Cette étape n’est jamais bien longue, mais permet de s’assurer de leur exactitude. L’utilisateur qui a créé le groupe est informé par courriel de sa publication.

Tout le monde! Il n'est pas nécessaire d'être un utilisateur de monPQ pour « Participer à une activité ». Le libellé n’est pas banal : en cliquant « Participer à cette activité », vous vous engagez à y être. L’organisateur de l’activité comptera sur votre présence!

Un utilisateur connecté s’inscrit en cliquant sur « Participer à cette activité ». Si vous ne pouvez pas être présent, il sera apprécié que vous retourniez sur la page spécifique de ‘activité pour signifier « Ne plus participer à cette activité ».

Un visiteur (non-utilisateur de monPQ) s’inscrit à une activité en cliquant sur le « Participer à cette activité », en remplissant le formulaire et en cliquant enfin sur « Envoyer ». Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation; votre participation sera confirmée lorsque vous aurez cliqué sur le lien à cet effet dans le courriel. Conservez ce courriel : si vous deviez annuler votre présence, cliquez sur le lien à cet effet dans ce même message.

S’inscrire à une activité vous permet de partager vos activités sur les médias sociaux, tout en permettant à vos amis de s'y inscrire. Réciproquement, cela permet à l’organisateur de l’activité de mieux la planifier.

Les activités de votre circonscription ou de votre région, et les activités officielles du Parti Québécois, sont désormais accessibles dans monPQ. Il y a plusieurs manières de découvrir ce qui se passe autour de vous :

Vous pouvez consulter le volet « Activités » des groupes ou encore cliquer sur l'icône « Activités » à partir de l'écran d'accueil (tableau de bord).

En cliquant sur l'îcone « Carnet », vous allez pouvoir accéder à la liste de vos contacts. À partir de cette page, vous pouvez aussi lancer une recherche pour trouver un militant que vous connaissez et vous abonner à lui. En inscrivant le nom d'un circonscription, monPQ vous suggérera des gens qui sont membres de cette circonscription. 

À partir d’un groupe, vous pouvez aussi accéder à la liste des artisans et vous abonner à leurs profils. 

Vous pouvez partager une activité ou un groupe en cliquant sur les boutons « Partager » et « Tweeter ». 

L'outil « médias sociaux » vous permet de visualiser de manière conviviale toutes les dernières publications Facebook, Twitter, Youtube et Instagram du Parti Québécois. Elle affiche en un endroit ces publications.

Si vous êtes connectés à vos comptes personnels, vous pouvez alors partager, aimer et interagir avec les publications du Parti.

L'outil « médias sociaux » est également accessible à partir de votre téléphone intelligent.

Essayez l'outil dès maintenant.

La « rétroaction » vous permet d'envoyer vos commentaires directement à la direction du Parti Québécois. Cette rétroaction vous permet également d'indiquer comment vont vos activités sur le terrain, mais aussi de rapporter ce que vous voyez et ce que vous sentez sur le terrain. C'est donc un rapport qualitatif qui bénificera aux autres utilisateurs et à tout le Parti Québécois.

Rédigez une rétroaction dès maintenant.

« Go et Dépôt » simplifient votre utilisation d'Internet! Déposer un fichier sur Internet n'a jamais été aussi simple avec depot.pq.org. C'est vrai également lorsqu'on souhaite raccourcir un long lien avec go.pq.org

 

go.pq.org

Les liens de page Web sont souvent très longs. Ils prennent alors beaucoup de place dans vos courriels et vos messages Facebook. Pour raccourcir ces liens, visitez go.pq.org. Dans le champ, collez ou écrivez le lien que vous souhaitez réduire. Cliquez ensuite sur le bouton « Raccourcir ce lien ».

Vous obtiendrez un nouveau lien menant à la même adresse que vous avez fournie.  


depot.pq.org

Il est parfois difficile de trouver un endroit où l'on peut déposer une image ou un fichier sur Internet. depot.pq.org vous permet donc de déposer un fichier public sur Internet.

Pour déposer votre fichier sur le site depot.pq.org, il suffit simplement de glisser-déposer le ou les fichiers dans la zone identifiée à cet effet :

Vous obtiendrez un nouveau lien « go.pq » pour chaque fichier déposé.